Ameliorer sa mémoire

Une mémoire d'éléphant

By

Glucose et mémoire

Rôle du glucose dans le bon fonctionnement de la mémoire

Le glucose est le carburant du corps humain. La glycémie elle, correspond au taux de sucre dans le sang. Sans un apport correct en glucose, impossible d’être efficient au cours de la journée. Notre corps s’affaiblit, nous manquons d’entrain. Nous avons des difficultés à nous concentrer et notre cerveau entre alors dans une phase d’apathie.

Carence en glucose

Cela est connu depuis longtemps, une alimentation trop pauvre en calorie conduit inexorablement vers un affaiblissement du psychisme. Une trop faible proportion de glucose dans le sang, ou faible glycémie, et l’individu tombe en phase d’hypoglycémie. Dans les cas extrêmes, celui-ci peut même tomber dans un coma hypoglycémique.

En phase d’hypoglycémie, l’activité du cerveau est donc considérablement ralenti. En revanche, la moelle elle, est excitée. La personne peut alors être atteinte de convulsions et son état se rapproche de l’asphyxie. Des expériences ont pu également démontrer que l’hypoglycémie faisait apparaître des ondes cérébrales identiques à celles se produisant durant une crise d’épilepsie, confirmant ainsi les répercussions très négatives d’une trop faible concentration en glucose dans le sang.

Une diminution et une présence faible en glucose dans le sang peut provenir de deux choses. Soit d’un apport trop faible en glucides lors de vos repas, soit de pics d’insuline qui font chuter le taux de sucre dans le sang. Ces pics d’insuline interviennent lorsque vous ingérez des sucres rapides.

Excès de glucose

L’excès de glucose n’est pas pour autant logé à une meilleur enseigne. Consommer trop de sucre est également très préjudiciable pour les capacités du cerveau humain. A ce titre, les diabétiques ont souvent une mémoire plus faible en raison de la forte concentration de sucre dans le sang. Leur cerveau est considérablement ralenti, il se fatigue très vite. Les diabétiques peuvent être victimes d’un coma diabétique à cause d’une déficience en insuline.

Les cellules du corps humain sont alors incapables de consommer ce sucre en absence de l’insuline. Les conséquences sont finalement les mêmes que lors de carence de glucose dans le sang, puisque, bien que le sucre soit fortement présent dans le sang, il ne peut pas être utilisé par les cellules.

Dépense énergétique et effort cérébral

Des travaux scientifiques ont pu démontré qu’un effort cérébral, telle que la concentration ou la mémorisation par exemple, n’était pas très dépensier en calories. En effet, le système nerveux n’entraîne qu’une faible dépense énergétique.

Cependant, l’effort cérébral cause un affaiblissement de l’excitabilité des fibres nerveuses. Et qui dit affaiblissement nerveux, dit incapacité de sécréter les glandes endocrines et exocrines, puisque ces dernières sont sous leur dépendance. Cette diminution des sécrétions induit alors des troubles physiologiques. Troubles physiologiques qui sont alors corrigés par un apport en glucose et en nutriments. Le cerveau est donc indirectement un consommateur de calories.

Aussi, si vous souhaitez développer votre mémoire de manière optimum, vous devez avoir un apport calorique régulier. Vos repas doivent donc être pris à heures fixes afin d’apporter le carburant nécessaire à votre cerveau tout au long de la journée. A ce titre, vous devez éviter les périodes de jeûne.

Ayez une préférence pour les sucres lents (pâtes, légumes, pain complet..) et restez à l’écart des sucres rapides tels que les gâteaux et viennoiseries. Ceci aura pour conséquence de faire fonctionner de la meilleure façon qu’il soit les fonctions cognitives de votre cerveau telles que la mémoire.

 

Oui, je souhaite accéder au potentiel illimité de ma mémoire


TELECHARGEMENT IMMEDIAT


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *